aikido
... et ses vagues.

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Avertissements :
  • Les informations contenues dans cette page sont des propositions destinées aux enseignants.
    Leur usage reste sous la responsabilité du pratiquant.

  • Il est rappelé que l'Aïkido comporte des risques et qu'il ne doit être pratiqué que sous la conduite d'un enseignant habilité.

    Chaque technique de l'Aikido comporte de multiples versions, selon le style de chaque école.
     
    Les versions qui sont présentées dans cette série ne sont pas nécessairement pratiquées dans chaque dojo. Pourtant certains jurys peuvent les exiger, et ce dès l'examen de 1er dan.
     
    Dans le cadre des préparations aux passages de dan, il appartient aux enseignants de s'assurer des convictions des examinateurs.
     
    Par ailleurs, et pour sortir du cadre étroit des examens, ces formes se démarquent des enchaînements habituels, et présentent donc un intérêt particulier.
     

  • Les "atypiques"

    1. Hanmihandachi waza - KatateDori ShihoNage ura

    Fig. - a : Saisie.
     

    En Hanmihandachi waza, Tori est particulièrement exposé au danger de coups de pied/genou de la part d'Uke.
     
    En Aikido, cette menace est virtuelle, mais elle explique que, pour les techniques qui le permettent, les "ouvertures" Tenkan sont, privilégiées. Dès l'entrée, Tori doit donc, en principe, faire preuve d'une grande mobilité sur les genoux.
     
    Exception : cette version de KatateDori Shihonage ura où, au contraire, Tori reste solidement ancré.
    Fig. - b : Tori dirige sa main vers son centre.
     
    Ce geste tire parti de l'élan supposé d'Uke.
     
    Déséquilibré, Uke doit prendre appui en faisant un pas vers Tori, avec un fléchissement net de son genou avant. Son pied avant se pose nécessairement très près du genou avant de Tori.
     
    Ainsi Uke se barre lui-même le passage devant Tori.
     
    Uke doit contrebalancer son déséquilibre en maintenant son bras libre (ici le bras droit) vers l'arrière. Ce geste (qui met Tori à l'abri d'une attaque de cette main) place Uke à contre-hanche et amorce la vrille du corps qui va caractériser la posture d'Uke, tout au long du déroulement de la technique.
    Fig. - c : supination
     
    Tout en rapprochant sa main de son centre, Tori fait pivoter son avant-bras, paume vers le haut.
     
    Si Uke tient fermement le poignet de Tori, il subit une poussée dans son épaule qui le fait pivoter sur son pied avant.
     
    Son pied libre (ici le gauche) doit donc chercher appui vers l'arrière, et la vrille de son corps s'accentue.
    Fig. - d : pronation
     
    Tori pivote son poignet saisi en sens inverse. tout en le maintenant en face de son centre. La main d'Uke bascule paume vers l'avant et sa saisie s'en trouve fragilisée. Tori pose sa main libre sur le poignet d'Uke (cette saisie peut rester très légère).
     
    Le bras d'Uke se retrouve en extension, et l'ensemble de son corps bascule vers l'arrière, nécessitant un changement d'appui.
     
    Règles de sécurité :
    Tori doit ajuster sa posture pour diriger correctement l'impulsion vers l'arrière tout en tenant compte de la proximité du corps d'Uke (risque d'"accrochage") et en évitant que l'armlock soit douloureux pour Uke.
     
    Remarque : ce type d'armlock à l'"entrée" d'une technique est plutôt rare en Aikido (on le retrouve en Tachi waza, suite à un tenkan, dans un KatateDori KokyuNage).
    Fig. - e : Tori élève ses mains.
     
    En suivant son axe vertical, Tori dirige ses mains à hauteur de sa tête (en les gardant dans son champ visuel, comme pour tout Shiho nage).
     
    Règles de sécurité :
  • Tori doit impérativement rassembler ses pieds sous son bassin, car Uke doit passer en reculant sans visibilité et risque de lui écraser les talons (risque sérieux pour les tendons d'Achille).
  • Uke, parfois surpris par ces impulsions inhabituelles, peut avoir des difficultés à contrôler son déplacement : pour sa propre sécurité, il doit limiter le nombre de ses pas (en principe à deux) en cherchant son premier appui aussi loin que possible derrière lui (ce type de déplacement est dénommé "Roppo").
  • Fig. - f : chute d'Uke
     
    Tori dirige la chute d'Uke selon une spirale descendante. En fait, le déséquilibre d'Uke est tel qu'une légère impulsion suffit.
     
    Règles de sécurité :
    Attention : Uke chute à reculons avec le corps vrillé (et sans possibilité de se dégager par ukemi). Tori doit gérer le risque.
    Fig. - g : immobilisation d'Uke
     
    Cette version se termine nécessairement par l'immobilisation classique : Tori pivote, lève son genou arrière et le cale contre l'épaule d'Uke. Il "enroule" le bras d'Uke (tout en restant hors d'atteinte de sa main libre).




     
    Cette version de la technique est délicate à engager correctement : elle suppose de Tori une grande "intériorisation" et un très bon placement du centre de gravité.
     
    Très sobre, elle démontre remarquablement que la précision des gestes, sans la moindre brutalité, peut développer une énergie impressionnante, qu'il faut parfois apprendre à canaliser.
     
    Une autre version, plus proche des enchaînements classiques et moins risquée, consiste, pour Tori, à se rapprocher d'Uke avec un léger pivot (ébauche d'entrée Tenkan) tout en levant les bras (donc directement, comme en Tachi waza). Du coup l'armlock est évité et le trajet à reculons d'Uke est plus court.
     
    Note : Un détail sur un usage qui peut perturber certains pratiquants :
     
    Shiho nage (traduction habituellement retenue : "projection dans les quatre directions") se prononce bien "HO" transcription phonétique en Hiragana : ほ う , et non "RO" (probablement par analogie avec Ushiro waza : il est fréquent que des Kanji différents se prononcent de la même manière, mais ce n'est pas le cas ici et les deux termes n'ont réellement aucun rapport, vérification faite auprès de pratiquants japonais).
     
    Pour les documentophiles :
  • Shiho nage s'écrit : 四方 投げ
  • Ushiro s'écrit : 後ろ
    Et pour une prononciation "made in Japan" : Shiho nage et Ushiro (patience : l'icône d'écoute met quelques secondes à s'afficher. Et fermer l'onglet de Google Traduction entre chaque affichage).

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    Crédits : Dessins et texte : © Mu.
    Dépôt IDDN : IDDN.FR.010.0118591.000.R.P.2013.035.42000.
     
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